jeudi 10 octobre 2013

Le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château - Christian Doumergue

Il est des livres passionnants. Complexes, farfelus mais passionnants. C’est le cas du livre de Christian Doumergue, Le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château.

Mais commençons par la petite histoire. Un matin de mon adolescence, je m’abrutis devant la télé et zap-zap, je tombe par hasard sur une chronique de télé-matin où le chroniqueur expose les mystères de Rennes-le-Château.
Pour faire court : non loin de Carcasonne est le village perché de Rennes-le-Château ; au début du XXème siècle, y est nommé un curé, l’abbé Béranger Saunière. Celui-ci va d’abord rénover de façon majestueuse l’église de son village puis fera construire toute une série de bâtiments : une tour, une villa agrémentée d’un parc, jardins et animaux exotiques inclus. Evidemment “on” s’interroge : comment, avec sa seule solde de curée de campagne,l’abbé Saunière peut-il financer ces travaux ? Et si, lors de la réfection de l’église il avait trouvé un trésor ?
L’affaire ressort ensuite dans les années 60 et a pris depuis une ampleur considérable, attirant sur le plateau foule de chercheurs de trésor et de mystiques en tout genre.

L'abbé Béranger Saunière

Le livre de Christian Doumergue, à son tour “prisonnier” du mystère, décortique ce que l’on appelle depuis “l’affaire Saunière”. Son travail est à la fois celui d’un historien et celui d’un diplômé d’études littéraires, sachant différencier le symbolique du premier degré et autres tours de passe-passe littéraires et philosophiques. Il nous emmène donc bien au-delà du mythe de Rennes. Faire un résumé de toutes les “découvertes” apportées par cet ouvrage serait plutôt complexe, d’autant plus que j’ai personnellement des difficultés à retenir les “liens” entre chaque points. Mais vous aller voir que nous nageons en plein Da Vinci Code.

Commençons donc par être certains que la plupart des points avancés par Christian Doumergue sont des théories et que lorsque celles-ci ont été posées comme des vérités c’est que l’auteur les a vérifiées de façon historique.

Je vous passe les détails des recherches effectuées (le livre de Christian Doumergue fait ça très bien en quelques 630 pages) et ne vous résume ici donc que les “révélations”.
Attention "Spoiler":
{Tout commence avec le Secret de l’abbé Saunière,début XXème : les fonds de l’homme d’église venaient en fait de donations... L’affaire, refait surface dans les années 60 où, déjà, la rumeur court, celle d’un secret plus important trouvé à Rennes-le-Château, un secret d’ordre religieux. Doumergue nous apprends que la plupart de ouvrages traitant alors du sujet ont été écrits par les hommes de paille d’un certain Pierre Plantard, homme de l’ombre, pétri de mysticisme depuis sa plus tendre enfance. L’auteur va alors se rendre compte que “l’affaire de Rennes” est, en partie, un mythe monté de toute pièce et entretenu par Pierre Plantard pour faire passer ses idéologies. La grande croyance de Plantard est que toutes les religions proviennent d’une seule et unique religion primitive, celle du peuple de l’Atlantide. Et que (oui, c’est très raccourci) les Atlantes, ce peuple primitif - ou en tout cas les premiers hommes - auraient rencontrés sur Terre une autre humanité, une autre “race” d’humain, venue d’une autre planète. Et ceux-ci ce serait mélangés à nous donnant naissance à une lignée supérieure… lignée dont Jésus Christ ferait partie (il n’est donc pas de nature divine mais bien humain, quoique supérieur ; de plus son enseignement ne serait qu’un dérivé de la religion Atlante) Les autres membres de cette lignée composeraient certaines sociétés secrètes,comme la Rose+Croix, dont la mission est de garder cachées ces connaissances pouvant bouleverser l’ordre des choses établies, les religions et l’humanité toute entière. A cela s’ajoute la petite histoire de Jésus : Marie-Madeleine serait son épouse et elle aurait ramener le corps de Jésus en France lorsqu’elle y serait venue elle-même. S’en suit que le “secret” de Rennes-le-Château, résiderait en un temple souterrain, sur un modèle de temple atlante, où girait le corps de Marie-Madeleine (et de Jésus ?) Et l’auteur,d’être convaincu que Plantard aurait vu de ses yeux ce temple… qu’il reste à retrouver pour avoir des confirmations de toutes ces théories.}


Alors oui, beaucoup de chose font sourire (surtout l’idée d’une humanité extraterrestre) mais après tout, on nous a bien enseigné que Jésus marchait sur l’eau, ce n’est pas plus farfelu.
L’ouvrage de Christian Doumergue peut susciter beaucoup de chose, du sourire à la colère. Il a au moins le mérite d’être plutôt convaincant, démontrant une méthodologie de recherche historique pointue et n’affirmant rien qui ne soit vérifié. De toute façon, que l’on “croit”,que l’on adhère ou pas à toutes ces révélations, à lire c’est simplement passionnant.

 Le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château / Christian Doumergue,Editions de l'Opportun - 2013 ; 630p. - 18,90€

1 commentaire: